Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /var/www/vhosts/notre-piscine.com/httpdocs/guide/wp-includes/cache.php on line 36

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /var/www/vhosts/notre-piscine.com/httpdocs/guide/wp-includes/query.php on line 15

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /var/www/vhosts/notre-piscine.com/httpdocs/guide/wp-includes/theme.php on line 510
Notre Piscine » Electrolyse au sel

Electrolyse au sel



Electrolyseur ONet

Grâce à cet appareil, l'électrolyse au sel est enfin à la portée de toutes les bourses ! Sans concession sur la qualité, la robustesse et l'efficacité.

Electrolyseur Ozeo Sel 70

Un excellent milieu de gamme, idéal pour une piscine de taille moyenne. Cet article est autonettoyant, pour encore plus de confort, et de fabrication française.

Electrolyse Ozéo Sel 100 et 150

Un électrolyseur de qualité à un prix attractif ! L'électrolyse de sel idéale pour votre piscine enterrée : simple et efficace ! L'appareil est livré avec son pool terre.

C’est un système électrique de désinfection totalement autonome et naturel pouvant se disposer sur des piscines construites ou à construire. Ce système est automatique, il gère lui-même le taux de désinfection à effectuer, évitant ainsi tout surdosage en produits chimiques et tout stockage de produits toxiques. Il est couplé au fonctionnement du système de filtration. Pour être parfaitement efficace il faut que l’électrolyseur corresponde au volume de votre piscine (on compte donc une production de chlore de 2g/h de fonctionnement).

Appareil:

L’électrolyseur change l’énergie électrique en énergie chimique. Il utilise peu d’électricité et doit être couplé au système de filtration en se situant en aval (sur le circuit “retour piscine” de l’eau). Equipé d’un détecteur de débit, qui signale le passage de l’eau dans la cellule, il produit le chlore avec parcimonie et de manière adéquate.

L’appareil se constitue:

  • d’une cellule d’électrolyse transparente, facilement démontable, permettant un contrôle visuel et un nettoyage aisé des électrodes,
  • d’ électrodes en titane recouvertes de métaux précieux (ruthénium et iridium).
  • d’un coffret électrique permettant le réglage et la distribution de chlore actif. Il se compose d’alarmes signalant un manque d’eau dans la cellule (ce qui entraine la mise en sécurité du matériel par coupure de courant) ou un manque de sel dans l’eau.
  • certains modèles possèdent des cellules auto-nettoyantes (la cellule se nettoie par inversion de polarité après chaque cycle de production de désinfectant). Ils sont particulièrement conseillés pour les eaux dures en évitant, ainsi, un entartrage précoce du matériel.

electrolyseur lagon

Pour connaitre la durée de fonctionnement nécessaire de l’électrolyseur il faut simplement diviser par 2 la température de l’eau (ex: une eau à 24°C nécessite une filtration et un traitement à l’électrolyse de 12 heures). Il est important de respecter cette règle simple et de ne pas réduire le temps de fonctionnement de la filtration (et donc de l’électrolyseur), au risque de voir se développer de la chloramine par déséquilibre du pH de l’eau.( La chloramine crée de mauvaises odeurs et des irritations des yeux, de la peau et de la gorge).

ATTENTION: L’ appareil transformant le courant alternatif 220V en courant continu de 10V il est absolument nécessaire de relier l’ électrolyseur à la terre afin d’éviter tout risque d’électrocution des baigneurs.

Fonctionnement de l’électrolyse:

Pour obtenir une désinfection naturelle et biologique, il suffit de rendre l’eau du bassin légèrement saline (3 à 4 g/L environ - la mer étant 10 fois plus salée!). L’électrolyse se fait par le passage de l’eau entre deux électrodes de titane polarisées par un courant à basse tension qui oxydera électro-chimiquement le sel. L’appareil transformera donc le sel en hypochlorite de sodium (eau de javel) obtenant ainsi un désinfectant puissant agissant sur tous les micro-organismes pathogènes et les algues. De plus, ce désinfectant est totalement naturel, écologique et recyclable! En effet, une fois son action désinfectante accomplie, le chlore actif retrouvera sa forme primaire de sel dissout sous l’effet des UV du soleil et de l’action des baigneurs. Ce processus, économique, se renouvellera quasiment à l’infini.

L’hypochlorite de sodium (NaOCl), au contact de l’eau (H2O), se divise immédiatement en acide hypochloreux (HOCl) et en soude (NaOH). C’est cet acide qui est le principe actif, le désinfectant (d’où son nom de “chlore actif”) et qui se recombinera ultérieurement en sel dissout.

ATTENTION! L’hypochlorite de sodium, produit par électrolyse, ne survit pas longtemps, c’est pourquoi il est préconisé, pour les grands bassins, d’ajouter à la première mise en service un stabilisant afin d’allonger la durée de vie du chlore. Les petits bassins (<50m3) ne demandent pas de rajouter de stabilisant ( si la pompe a une vitesse et un débit de filtration suffisants et si l’électrolyseur est adapté à la taille de la piscine); le chlore actif étant plus performant sans stabilisateur ajouté.

Contrôles réguliers de l’eau de piscine et entretien de l’appareil:

Malgré la gestion automatique et le recyclage du sel, il est nécessaire de contrôler, de manière hebdomadaire, la concentration de désinfectant du bassin. Cette manoeuvre se fait aisément avec les kits d’analyse commercialisés pour le contrôle du chlore! Le taux de sel, lui, est à contrôler mensuellement.

L’électrolyse ayant l’inconvénient de produire de la soude, qui intervient directement sur l’augmentation du pH, il est primordial de contrôler régulièrement le pH. Il faut réajuster le taux entre 7,2 et 7,4 pour assurer une efficacité optimale du traitement. Pour que cette vérification ne devienne pas une corvée, il existe des appareils de contrôle et de correction automatiques du pH, ils sont, d’ailleurs, parfois couplés à l’électrolyseur.

Les plaques de titanes, nécessaires pour effectuer l’électrolyse, sont à remplacer plus ou moins rapidement en fonction de la salinité de l’eau. En effet, des plaques oxydées ou entartrées se révèlent inefficaces, l’inversion de la polarité ne s’effectuant plus, le nettoyage des plaques est inexistant, l’appareil ne fonctionne plus.
- Une eau trop douce ou l’absence d’UV, qui ne recombine plus l’eau de javel en sel (notamment en hiver), peuvent être les causes de ce problème; il faut alors contrôler la salinité de l’eau pour la réajuster et réduire la production de chlore en hiver.
- En dessous de 3g/L de sel, les plaques de titanes s’oxydent trop rapidement, ne fonctionnent plus et le traitement est, alors, d’efficacité nulle; il ne faut donc jamais passer en-dessous de ce seuil de salinité et ce, quoiqu’en disent les fabriquants.

En résumé

Avantages:

  • Produit naturel, sain, écologique, recyclable et économique,
  • Pas de péremption du produit généré, il reste toujours actif contrairement aux désinfectants chimiques stockés,
  • Désinfectants chimiques non utilisés => économie, pas de problèmes de stockages,
  • Adaptable aux piscines déjà construites,
  • Contrôles et désinfection automatiques,
  • Grâce au sel, la peau est moins désséchée.

Inconvénients:

  • Coût d’investissement relativement élevé,
  • Problèmes possibles liés à l’usage de produits chlorés si l’électrolyseur n’a pas fonctionné assez longtemps,
  • Correction régulière du pH,
  • Risque de corrosion et d’entartrage des plaques à surveiller, sinon l’appareil ne fonctionnera pas.

Close
Recommander à un ami