Avoir une piscine chez soi est un luxe dont tout le monde ne peut pas se permettre. Pour ceux qui ont ce privilège, un entretien régulier s’impose. Mise à part le recours aux produits d’entretien, il arrive un moment où il est impératif de changer l’eau de la piscine. Voici quelques raisons qui conduisent à une vidange complète de sa piscine.
Une dégradation de l’eau de la piscine suite à un mauvais hivernage :
Tout d’abord, il faut savoir que la vidange complète d’une piscine ne peut pas se faire tous les ans dans la mesure où non seulement elle nécessite un budget considérable mais pour des raisons écologiques, l’évacuation d’une telle quantité d’eau usée est néfaste pour l’environnement. Ainsi, il est conseillé de ne vider la piscine qu’au bout de 4 ans surtout quand le propriétaire a mal réalisé l’hivernage. En effet, suite à mauvais hivernage l’eau est sale et on n’arrive même plus à voir le fond de la piscine. À ce stade, une vidange partielle ou un entretien avec les différents produits ne suffisent plus et une vidange complète est obligatoire pour que la baignade soit possible. Pour éviter le renouvellement eau piscine dans une période de moins de 4 ans, il est conseillé d’utiliser une bâche d’hivernage et veiller à ce qu’elle soit bien traitée avec les produits adéquats. Des conseils en vidange de l’eau de piscine sont disponibles sur piscine-guide.com
Une saturation de l’eau de la piscine par un excès de stabilisant :
Parfois, on constate un changement au niveau de la couleur de l’eau de la piscine après quelques années d’utilisation. En effet, l’eau peut virer au vert lorsqu’elle est totalement tournée et les chlores n’agissent plus correctement. Ce sont les stabilisants de chlore même qui bloquent leur action, on peut alors dans un premier temps essayer d’opter pour les chlores non stabilisés. Si cette solution ne fonctionne pas, une vidange partielle peut dans certains cas résoudre le problème. Contrairement à une vidange complète il suffit de changer le quart ou le tiers de l’eau de la piscine chaque année. Toutefois, si malgré un traitement au chlore non stabilisé, on constate la présence des tartres sur les bords il est nécessaire de procéder au renouvellement eau piscine. Il existe des produits spéciaux servant à traiter les parois d’une piscine couverte de calcaire mais avant d’appliquer ces produits, une vidange complète est nécessaire pour faciliter le nettoyage.
Vidange de piscine : comment reconnaître le bon moment?
Plusieurs raisons peuvent amener à vider l’eau de la piscine mais ce qu’il faut savoir c’est une vidange partielle est nécessaire tous les ans quelque soit l’état de votre piscine. Quant à la fréquence d’une vidange complète, elle doit se faire tous les 3 à 4 ans selon le type de revêtement et la présence ou non des résidus. Cette vidange est indispensable dans la mesure où il est plus difficile de traiter une vieille eau car elle sera moins sensible aux produits d’entretien. D’autre part, une eau de piscine contenant trop de métaux peuvent avoir des effets indésirables sur la santé des nageurs. Un déséquilibre total, un excès de sels minéraux sont également des facteurs importants qui devront conduire à vider la piscine. Toutefois, une vidange de piscine ne doit pas être prise à la légère et plusieurs précautions doivent être respectées. Tout d’abord, la vidange doit être de courte durée et 30 cm d’eau doit rester au fond du bassin. Quant à la période, il est conseillé de faire la vidange pendant le printemps avant le début de la saison pour bénéficier d’une eau propre dès la mise en route. Enfin, pour éviter tous risques, il est mieux de faire appel à un professionnel.