Piscine hors-sol ou piscine enterrée : ce qu’il faut savoir avant d’investir

Publié le : 01 septembre 20213 mins de lecture

Si vous projetez de faire construire une piscine, vous avez le choix entre une piscine hors-sol ou une piscine enterrée. Chacune possède ses propres atouts ainsi que ses inconvénients. Pour faire le bon choix, il vous faudra cerner vos besoins et délimiter votre budget. Pour cela, il vous faudra, alors, étudier les avantages et les inconvénients de chacune.

La piscine hors-sol

Vous n’aurez pas besoin de déclarer les travaux si vous choisissez la piscine hors-sol, selon certaines conditions. Parmi ces conditions, la surface du bassin ne devra pas dépasser les 10 m², la hauteur hors-sol devra rester inférieure à 1m et la durée de l’utilisation est de 3 mois maximum. Une fois ce délai dépassé, vous devez démonter votre piscine. Une piscine hors-sol est, alors idéale pour les terrains très difficiles d’accès. Les terrains où l’espace disponible est restreint, après sondage du sol résultant l’impossibilité de l’installation d’une piscine enterrée ou pour les terrains qui se situent dans un site classé ou dans la zone d’un monument. Si vous ne voulez pas vous engager dans de lourds et de longs travaux, une piscine hors-sol vous conviendra. Une piscine hors-sol est en général démontable. Vous pourrez, alors, retrouver toute votre espace jardin en dehors des moments où vous voulez profiter d’une baignade.

La piscine enterrée

Si vous voulez construire une piscine unique disposant d’une forme originale, vous pouvez choisir de faire construire une piscine enterrée. En général, une piscine enterrée est ovale, rectangulaire ou ronde. Par contre, vous aurez aussi la possibilité de faire construire une piscine sur mesure et de choisir la forme. Elle peut devenir un atout, plus précisément une plus-value pour votre propriété si vous décidez de vendre votre maison dans le futur. S’intégrant dans l’espace jardin de manière harmonieuse, un esthétisme parfait sera créé en présence d’une piscine enterrée. Elle est beaucoup plus résistante comparée à une piscine hors-sol. Par contre, votre jardin se transformera en un vrai chantier durant quelques semaines pour la construction de la piscine. Aussi, vous aurez besoin de consacrer un budget assez conséquent.

Que choisir alors ?

Choisir entre une piscine enterrée et une piscine hors-sol dépendra, alors entièrement de votre budget ainsi qu’à vos besoins. Si vous voulez donner une plus-value à votre propriété, mieux vaut investir dans la construction d’une piscine enterrée. Si vous voulez profiter des baignades avec un budget assez serré, mieux vaut choisir une piscine hors-sol qui nécessite peu d’entretien. Une piscine enterrée nécessitera un entretien particulier.

Plan du site