Comment fonctionne un robot de piscine ?

Publié le : 01 septembre 20213 mins de lecture

Le robot pour piscine est un équipement destiné pour soulager les propriétaires de piscines du fastidieux lavage de celles-ci. Pour arriver à remplir cet objectif, un robot de piscine, équipé de plusieurs pièces mécaniques et électroniques, est dédié pour gérer les différentes apparences du nettoyage d’une piscine.

Il est, alors, important de découvrir plus en détail le mécanisme des robots de nettoyage, en se retardant sur leurs déplacements, le brossage du fond et des surfaces du bassin, la filtration des déchets et l’aspiration sur les caractéristiques générales des divers modèles existants.

Comment marche un robot de piscine ?

En fonction du modèle de robot de piscine sélectionné, votre robot peut marcher de différentes façons. Premièrement, le robot de piscine hydraulique à pression ou à aspiration envoie les déchets sous le pré-filtre en se déplaçant dans le bassin à l’aide de la pompe de piscine.

Deuxièmement, le robot de piscine à surpresseur ou bien à pression, envol les saletés du fond et des parois à l’aide d’un jet d’eau haute pression afin de les aspirer dans son filtre ou de les transmettre dans le filtre de piscine. Le dernier, c’est le robot de piscine électrique autonome qui marche en une ou deux étapes de nettoyage pré-programmées. Il a pour rôle de balayer, aspirer et nettoyer complètement le fond, la ligne d’eau, les parois et les escaliers de la piscine.

Comment bien utiliser un robot de piscine ?

Pour bien employer votre robot de piscine, il faut, tout d’abord, lire en détail son mode d’emploi et les conditions d’usages. Une fois prêt, vous devez connecter votre robot soit avec les parois ou la prise balai s’il s’agit d’un robot hydraulique, soit à l’aide  de la buse de refoulement, s’il s’agit d’un robot à pression.

Les robots électriques peuvent, quant à eux, marcher grâce à une batterie ou une prise électrique. Une fois votre robot est à l’intérieur de l’eau, vous pouvez l’allumer.

Robot de piscine : les cycles de nettoyage

Les cycles de lavage d’un robot électrique de piscine sont essentiels pour déterminer le programme et accomplir une maintenance complète d’un bassin. La décision de lancer un cycle se fait en prenant en considération la longueur des bassins, l’abondance d’aspiration et la force des robots.

En outre, il est possible de prendre en compte les façons de déplacement, qui peuvent être aléatoires, programmées ou automatiques pour correspondre exactement à la forme et au genre d’une piscine. Il est, donc, utile d’employer un robot de piscine pour nettoyer le bassin de votre piscine. Pour bien connaître son fonctionnement, il faut lire attentivement le mode d’emploi et les conditions d’usages et bien suivre les conseils.

Plan du site