3 gestes essentiels pour entretenir sa piscine

Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

Pendant les mois chauds de l’été, avoir une piscine sur votre propriété peut être très agréable. Cependant, comme toutes les bonnes choses, une piscine nécessite beaucoup d’entretien et d’attention aux détails. Plusieurs gens contactent des professionnels dans les piscines. Pourtant, si vous êtes le genre de personne qui agit pour elle-même, comment pouvez-vous faire pour garder l’eau de la piscine brillante et propre ?

L’entretien de l’eau de la piscine

Il existe différents produits d’entretien pour améliorer et préserver la qualité de l’eau de baignade. La bonne application de ces produits dépend de l’analyse de l’eau, une étape essentielle pour connaître les déséquilibres possibles. L’entretien régulier de l’eau de la piscine peut être manuel ou automatique, grâce à des équipements de régulation automatique pour piscines qui analysent constamment l’eau de la piscine. La désinfection est assurée par l’utilisation de chlore, de Brome et de PMHB (bien que ces deux dernières procédures soient moins courantes). Le chlore peut être généré à partir de sel ou être introduit dans l’eau de la piscine sous forme de poudre ou de pilule. Le chlore peut être lent, multi action ou à effet choc. Les anti algues, également appelées algicides, sont utilisées en cas d’apparition d’eaux vertes. 

L’entretien de la piscine

Pour effectuer un nettoyage régulier de votre piscine, vous aurez besoin de différents équipements. Il est possible de nettoyer votre piscine naturellement et de la nettoyer à l’acide. Le cueilleur de lames est nécessaire pour nettoyer la surface de l’eau de la piscine et enlever les restes de feuilles ou d’insectes. Ensuite, il convient de nettoyer la piscine avec un nettoyeur de fonds ou avec un robot automatique ou semi-automatique, plus pratique, car il est autonome. La ligne de surface de l’eau, c’est-à-dire les résidus qui marquent la limite de la surface sur la doublure, doit être éliminée à l’aide d’une brosse pour la conduite d’eau, qui est un type spécial d’éponge. L’utilisation de produits de nettoyage spéciaux pour le revêtement/liner facilite la tâche. Le nettoyage des murs et du fond se fait également avec des brosses.

Quelques mises au point

Lors de la mise au point d’une petite ou grande piscine, il y a une série d’étapes que vous devriez vérifier et pratiquer avec cohérence. Lesquels ? Nettoyez les murs et le fond du verre. Lavez le système de filtrage en profondeur et les écumoires. Remplissez la piscine. Réglementez la valeur du pH de l’eau de la piscine. Appliquez le traitement pour l’eau, qu’il s’agisse de chlore ou de sel. Maintenez l’eau pour la garder transparente et sans algues.

Plan du site