Comment maintenir une piscine propre et nette pendant l’été ?

piscine propre

Publié le : 12 mai 20225 mins de lecture

Avoir une piscine juste dans son jardin, c’est génial. Vous pouvez vous baigner quand vous le souhaitez, vous rafraîchir quand le temps s’y prête. Et si vous êtes une famille avec des enfants, il est certain que les petits adorent aussi s’amuser dans l’eau, surtout pendant les mois d’été. Cependant, les grandes choses ont toujours un inconvénient. Dans ce cas, il s’agit de l’entretien de la piscine. Tout va bien jusqu’à ce que l’eau se transforme en boue. Après tout, non seulement l’été est une saison chaude, mais il peut aussi y avoir beaucoup de vent et de poussière. Sans compter que vous serez probablement plus souvent dans l’eau pendant cette saison chaude. Il faut donc s’attendre à devoir faire plus de nettoyage pendant ces mois.

Entretenez votre piscine ou faites entretenir

Il y a essentiellement deux façons de s’occuper de l’entretien de votre piscine :

  • Vous le faites vous-même
  • Vous engagez une aide supplémentaire

Si vous avez une grande piscine à la maison (celle dans laquelle vous pouvez faire des longueurs), il est préférable de confier le travail à des professionnels. Le nettoyage d’une piscine peut être très difficile, voire fastidieux. Si vous voulez le faire vous-même, vous devez vous assurer que vous avez le temps. Une grande piscine prendra des heures à nettoyer, si vous voulez la nettoyer à fond. Si vous avez un endroit où aller ou quelque chose à faire, vous finirez par précipiter le travail et cela n’aidera personne. Dans des cas comme celui-ci, il est plus sage de faire appel à un professionnel. Heureusement, il existe de nombreuses agences de nettoyage qui seront plus qu’heureuses de faire le travail pour vous. Et ne vous inquiétez pas, le nettoyage de la piscine ne doit pas être fait tous les jours. La nettoyer au moins une fois par semaine ou un jour avant de l’utiliser devrait suffire à la maintenir en bon état sanitaire surtout si vous avez un abri de piscine pour la protéger. Si ce n’est pas le cas, parcourez le site Abrinoval.com pour trouver ce qu’il vous faut. Il m’est arrivé de nager dans une piscine non nettoyée par le passé et ce n’était pas la meilleure expérience. Vous pouvez penser que ce n’est pas grave puisque ce n’est que de l’eau et que les lacs semblent plus sales, mais les gens s’y baignent quand même, non ? Eh bien, une piscine n’est pas un plan d’eau naturel. Elle ne contient pas d’organismes qui aident à garder l’eau propre. Son contenu est également stagnant, ce qui signifie qu’il est exactement le même qu’il y a un jour, une semaine ou même un mois (si vous ne changez pas l’eau trop souvent). Les bactéries peuvent vraiment commencer à s’accumuler et vous le saurez car l’eau commencera alors à vous démanger et à être inconfortable. Cependant, si la piscine que vous avez chez vous est d’une taille raisonnable, vous pouvez aussi choisir de la nettoyer vous-même. Cela ne devrait pas prendre plus d’une demi-journée pendant vos week-ends avec un traitement au chlore régulier. Si vous avez décidé de prendre cette tâche à votre compte, voici quelques conseils pour vous :

Nettoyez fréquemment

Si vous ne voulez pas que le travail s’accumule, le mieux est de le faire fréquemment – un peu à la fois mais presque tout le temps. Lorsque vous vous autorisez à remettre à plus tard le nettoyage de votre piscine, les débris s’accumulent et vous devez en nettoyer davantage plus tard. Et parce qu’il y en a plus, vous finissez par nettoyer pendant de longues heures, ce qui finit par vous épuiser. Cela vous fait détester devoir tout nettoyer à nouveau. Comme je l’ai dit, il n’est pas nécessaire de procéder de cette façon. Nettoyez fréquemment afin d’avoir moins à faire.

Planifiez le changement de l’eau

Comme il s’agit d’une piscine, l’eau reste stagnante pendant un long moment. Il est très important de garder une trace de la dernière fois où vous avez changé son contenu si vous voulez garder l’endroit sanitaire. En changeant l’eau au moins une fois par mois (il vous faut quand même un filtre si vous voulez la laisser stagner aussi longtemps), vous pourrez vous baigner en toute sécurité dans votre piscine. En inscrivant cette date sur votre calendrier, vous vous souviendrez de la date à laquelle l’eau de la piscine doit être changée.

Plan du site