Hiver : pourquoi faut-il pensez à purger les canalisations lors de l’hivernage de sa piscine ?

Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

La piscine à domicile demande un entretien permanent afin de maintenir une excellente qualité d’eau durant l’été. Lorsque la saison hivernale approche, le propriétaire dispose de plusieurs solutions pour protéger l’infrastructure de son bien. Un hivernage passif demande notamment la purge des canalisations pour permettre à la piscine d’être rapidement opérationnelle durant les beaux jours.

Purger les tuyauteries de la piscine : une opération essentielle

L’hivernage de la piscine est un processus indispensable lorsque l’hiver arrive, car il permet de redémarrer celle-ci dans les meilleures conditions au début du printemps. En effet, cette opération est en mesure de protéger le bassin, l’équipement, matériel, les revêtements ainsi que les canalisations afin de prévenir les dommages causés par les basses températures. Dans le cas d’un hivernage passif, la piscine cessera de fonctionner et le bassin sera mis en veille où les canalisations seront purgées. L’opération doit être lancée lorsque la température de l’eau est inférieure à 12 °C, car au-dessus de ce palier, les micro-organismes sont en mesure de s’y développer.

Il faut également noter que cette méthode d’hivernage représente un gage de tranquillité et reste incontournable dans les régions froides ou les résidences utilisant rarement leur piscine du fait que le gel s’installe de façon durable.

Absence de purge des canalisations : les risques

La purge est un moyen efficace de vider et isoler les canalisations pour prévenir la stagnation de l’eau. De ce fait, l’omission de cette action avant l’hiver augmente significativement les risques d’apparition de dégâts. L’eau stagnante présente dans ses tuyauteries va en outre se transformer en glace en cas de gel et augmenter le volume de l’eau. La pression causée par l’eau gelée peut alors endommager les canalisations et tous les autres composants dans lesquels celle-ci a stagné. Le redémarrage de la piscine sera donc compromis suite au cassage ou la déformation des buses de refoulement, prises de balai et les parois des canalisations.

Attention, une purge complète de la piscine risque également de compromettre l’intégrité de la structure du bassin.

Les prérequis pour la purge

Certaines étapes préalables sont obligatoires pour que le propriétaire soit en mesure de mettre les tuyauteries hors gel durant une saison. Le bassin et le filtre de la piscine devront d’abord être brossés ainsi que nettoyés avec un produit spécifique pour éliminer la microfaune et microflore. Un traitement de choc de l’eau avec de l’oxygène actif ou du chlore sera ensuite réalisé durant 48 heures avant de vider progressivement la piscine jusqu’à 10 cm en dessous des buses et prises. Enfin, la vidange de la pompe et du circuit de refoulement est à effectuer avant de fermer la vanne de filtration en plus de desserrer les raccords.

Plan du site