Les avantages du chlore de piscine

chlore de piscine

Publié le : 04 avril 20235 mins de lecture

Le chlore fait partie des produits désinfectants pour piscines les plus utilisées par le propriétaire de piscines. Il est indispensable d’utiliser des désinfectants efficaces comme le chlore pour nager dans une eau propre et claire. Dans cet article, découvrez pourquoi le chlore est si populaire pour un produit, quels sont ses avantages et ses inconvénients, quelles sont les différentes sortes de chlore existant sur le marché et quel est le meilleur dosage pour une bonne utilisation.

À quoi sert exactement le chlore dans une piscine ?

Le chlore est un produit chimique qu’on peut ajouter dans l’eau d’une piscine afin d’assurer le confort de la baignade. Son rôle consiste notamment à éliminer les algues, les bactéries et les champignons présents dans l’eau et ceux qui perturbent son équilibre. Le chlore lui-même n’émet pas d’odeur ; c’est lorsqu’elle est mélangée à l’urine et à la sueur présentes dans l’eau, qu’elle se transforme en chloramine et qu’elle dégage l’odeur caractéristique des piscines évoquant l’eau de Javel.

Il existe trois formes de chlore distincts sur le marché : le chlore en galets, la poudre et le liquide de chlore. Le chlore en galets est le plus couramment utilisé. Les galets sont placés dans un bassin d’écumage ou dans un panier diffuseur flottant. Quant à la poudre de chlore, elle se verse dans la piscine et se dissout très rapidement. Cette formule agit immédiatement et est spécialement recommandée pour le traitement choc. En revanche, le chlore liquide est moins utilisé en raison de son dosage très complexe et de sa manipulation plus difficile.

Vous trouverez également sur le marché deux types de chlore différent : le chlore stabilisé et le non stabilisé. Le chlore stabilisé est une formule facile à utiliser contenant des stabilisants qui rend la piscine plus résistante aux rayons UV. De plus, il ne perturbe pas l’équilibre de la piscine, particulièrement le pH de l’eau. D’autre part, le dosage est indispensable pour éviter que les stabilisants, qui ne peuvent pas être éliminés, n’affectent l’activité du chlore à long terme.

En outre, le chlore non stabilisé est moins utilisé, car il perd sa capacité à désinfecter beaucoup plus rapidement sous l’effet des rayons UV, mais il pourrait être complété par un produit stabilisateur. Rendez-vous sur le site www.poolcare.io pour plus d’information à propos de comment nettoyer une piscine avec du chlore. 

Les avantages d’un nettoyage au chlore

Le traitement au chlore présente de nombreux avantages. Par exemple, le chlore est un excellent bactéricide et algicide : il est en effet très efficace pour enlever les bactéries et les algues présentes dans l’eau du bain grâce à ses pouvoirs oxydants et désinfectants. Il a des effets à la fois curatifs et préventifs. Le chlore est aussi facile à utiliser et très pratique, il suffit de mettre les galets dans le skimmer de la cuve.

Le chlore est un traitement économique, peu coûteux et beaucoup moins cher à acheter et à utiliser que l’oxygène activé ou le brome. Le chlore est donc un produit facile à trouver et disponible dans les supermarchés en plus des magasins spécialisés.

Le chlore est un produit facile à dénicher et présent dans les grandes surfaces en plus des magasins spécialisés.

Les inconvénients de l’utilisation du chlore 

Bien qu’il y ait des avantages, le chlore présente aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Le chlore est un irritant, vous devez donc vous rincer à l’eau propre en sortant de la piscine. Le chlore peut irriter votre peau, les muqueuses et les yeux. Il peut également provoquer des irritations respiratoires chez les enfants et les personnes fragiles.

Le chlore est un produit odorant, il est inodore à l’état pur certes, mais au contact des déchets organiques tels que les peaux mortes, sueur ou urine, elle se transforme en chloramine.

Le chlore est également un produit extrêmement décolorant, il a tendance à décolorer des tissus, en particulier les serviettes et les maillots de bain. La plupart de ces décolorations sont également observées sur les équipements de piscine, comme les patins, qui perdent leur couleur avec les années.

Plan du site